
BAD-CFCA
Accélérer l’intégration économique africaine
La Banque africaine de développement (BAD) et « Casablanca Finance City Authority » (Cfca) ont organisé récemment au Maroc, une rencontre stratégique de haut niveau sur le thème « Connecter l’Afrique- la voie Zlecaf ». Les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la compétitivité du secteur privé, de financer les infrastructures propices au commerce et d’opérationnaliser les chaînes de valeur régionales.
Ils ont également souligné la nécessité de renforcer l’intégration régionale en adoptant une approche pragmatique axée sur la circulation des biens et des personnes, des biens et des idées, ainsi que sur la libération des opportunités d’investissement et de commerce.
Cette rencontre a été, aussi, une occasion pour « poser la première pierre d’un partenariat avec Cfca, un acteur clé capable de fédérer des opérateurs d’envergure au Maroc et en Afrique pour exploiter tout le potentiel de la Zlecaf », a indiqué la directrice de l’intégration régionale du Groupe de la BAD, Joy Kategekwa. Et d’ajouter : « Ce sont les acteurs régionaux qui construiront les réseaux d’affaires en mesure de catalyser les investissements, d’intégrer les chaînes de valeur régionales et de dynamiser le commerce ».
De son côté, la directrice générale adjointe de Cfca, Lamia Merzouki, a souligné que « la mise en œuvre réussie de la Zlecaf passe nécessairement par une mobilisation efficace du secteur privé. C’est tout l’enjeu aujourd’hui avec la BAD pour réfléchir à des outils concrets pour stimuler les échanges intra-africains, identifier des opportunités d’investissement pertinentes et faciliter l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes de valeur continentales ».
L’approche régionale témoigne de la volonté de la Banque de la soutenir d’ores et déjà sur tout le continent par des investissements stratégiques dans des infrastructures structurantes (routes, ports, chemins de fer, corridors logistiques) ainsi que des lignes de crédit dédiées à la facilitation du commerce extérieur.
A l’issue de la rencontre, les participants ont appelé à la création d’une plateforme dédiée au secteur privé qui s’articulerait autour de quatre priorités opérationnelles, à savoir l’accélération de l’accès au marché africain pour les entreprises, la compensation des déficits d’infrastructures au service du « Made in Africa » le renforcement de l’intégration financière régionale et le positionnement des centres financiers et pôles d’affaires comme leviers d’accélération de la Zlecaf. La plateforme servirait d’outil stratégique pour amplifier la voix et l’engagement du secteur privé dans la mise en œuvre de la Zlecaf.
ZONE CFA
La production cotonnière recule de 12 %
La zone CFA constitue le principal pôle de production cotonnière en Afrique. Après un rebond encourageant lors de la campagne 2023-2024, les perspectives de reprise se sont heurtées à une réalité plus difficile en 2024-2025 entre aléas climatiques et défis phytosanitaires persistants.
En 2024-2025, la récolte de coton graine s’est établie à 2,3 millions de t dans la zone CFA, selon les données du Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-Pica). Ce volume affiche une baisse de 11,5 % par rapport à la production réalisée au cours de la campagne précédente (2,6 millions de t). La campagne cotonnière 2024-2025 qui s’est achevée a été caractérisée dans les pays du Programme par des irrégularités pluviométriques et une pression parasitaire faible.